Le Projet Bio-Com



Capsules Bio-Com - automne 2007
La biomasse
La gestion de projets
L'innovation
Le concept des 3R-V
Les bioproduits
Une communauté en santé
Les coopératives
Économie d'énergie
L'entreposage du carbone
Route alimentaire
Arrêtez votre moteur
Documentation Bio-Com
Les activités
Sommaire des recommandations
Le rapport final

Dans les médias...
le 1er avril 2008
Demain l'or Boréal
La Suède roulera au bois
le 26 novembre 2007
Hearst adopte la voie verte
le 20 août 2007 - TheStar.com
Trains on track to play key role in bioeconomy
le 5 juin 2007 - TheStar.com – Business
Sawdust landfill could fuel economy
Mill town thinks outside the forest


La Conférence BES
Le 13 avril 2007


Recherche-Action pour la résolution de problèmes communautaires
Invitation aux sessions de formation
Mon journal de bord
Vision
Devenir une communauté innovatrice et exemplaire pour le monde de demain. Il en revient à nous, la communauté, de s’assurer que notre richesse de ressources humaines et naturelles soit pleinement utilisée afin de soutenir et d’améliorer notre style de vie, d’offrir des possibilités de carrières intéressantes pour nos jeunes et de s’assurer que notre développement est durable au point de vue social, environnemental et économique.

Les informations présentées ne sont qu’à titre informatif et les utilisateurs devraient utiliser d’autres sources d’informations externes pour appuyer les renseignements.

Communiqués de presse
22 décembre 2006 : Conférence BES (Bio, Eco, Socio)
20 décembre 2006 : Le «Centre de technologies vertes»

Fiches d'information:
20 décembre 2006 : Sommaire des chroniques
13 décembre 2006 : Inventaire des atouts
6 décembre 2006 : Les coopératives – potentiel pour la région
29 novembre 2006 : Entreprise d'économie sociale
22 novembre 2006 : Nouveaux entrepreneurs recherchés
15 novembre 2006 : Produits forestiers non ligneux (PFNL) Exemples
8 novembre 2006 : Produits forestiers non ligneux (PFNL) Introduction
1er novembre 2006 : La valeur ajoutée du bois dans notre région
25 octobre 2006 : Techniques de transformation
18 octobre 2006 : La biomasse
11 octobre 2006 : Les bioproduits
4 octobre 2006 : L'industrie du pétrole et la bioéconomie
27 septembre 2006 : Une communauté en santé
20 septembre 2006 : La bioéconomie

Clips Bio-Com:
clip #1 : L’entrepreneur-e (3.32 MB - bio-com1.avi)
clip #2 : Hearst - Vidéo Volt-TFO - C’est pas grand, c’est dans l’Nord, pis c’est un de nos endroits préférés…


Le projet

En premier lieu, le projet fera la promotion de la bioéconomie, du concept de communauté en santé, et du changement et aidera la communauté à évoluer avec ces nouvelles notions. En second lieu, il y aura la préparation de l’inventaire des richesses existantes au niveau humain, naturel et des infrastructures afin de pouvoir établir des liens et des réseaux innovateurs dans la communauté pour tirer profit de l’ensemble de ces richesses.

L’équipe du projet travaillera donc avec la communauté, avec les gens, les entrepreneurs, le système scolaire et les divers organismes afin de favoriser, de faciliter la transition vers l’avenir.

Le projet sera visible, touchera chaque partie de la communauté et il sera essentiel d’avoir l’appui et la participation de l’ensemble de la population.

Le changement d’attitudes et de valeurs vers une nouvelle bioéconomie et vers une communauté en santé.

L’industrie forestière et les communautés du Nord de l’Ontario traversent une période de changements économiques et structurels. Les employeurs, les employés, les organismes, les collectivités doivent envisager de nouvelles façons de réagir à ces changements.

Le Programme d’adaptation communautaire de la main-d’œuvre du Ministère de l’Éducation et de la Formation, qui fournit la majorité des fonds pour le projet Bio-Com, aide ces groupes à mieux comprendre, à gérer et à anticiper les changements futurs.

La Corporation de développement économique de Hearst a donc décidé de lancer ce projet qui est unique et innovateur. Ce projet proactif essaie de faire face aux changements que subit l’industrie forestière. Les intervenants du développement réalisent que le fil qui supporte l’économie locale est très fragile et qu’il est essentiel d’agir afin de solidifier la situation présente et pour s’assurer d’un avenir prometteur.

L’arrière-plan du projet

La communauté est arrivée à une intersection et deux routes sont possibles: attendre et espérer ou bien se prendre en main, comme communauté et essayer de progresser, d’orienter sa destinée vers un avenir prometteur. C’est avec cette attitude de progression et de changement que le projet Bio-Com a été mis en place. L’initiative Bio-com est une approche intégrée du développement qui aidera la communauté à avancer dans la nouvelle bio-économie.

L’équipe du développement économique de Hearst mise sur la conviction qu’une communauté en santé, verte et durable, adaptée aux changements, ouverte vers de nouvelles façons de faire, saura inciter et faciliter l’arrivée de nouveaux projets qui supporteront sa survie et son développement.

Le nom et le logo de Bio-Com

Comme le nom du projet l’indique, la section Bio représente la bioéconomie, la biodiversité, les bioproduits, la biomasse. La section Com représente la communauté, la communication, ainsi qu’un aspect associé avec Internet.

Dans le logo, le globe représente l’économie à l’échelle mondiale et une planète qui doit être maintenue en santé de façon durable. Le vert et le bleu indiquent la santé, la nature, la biodiversité. Les flèches indiquent le cycle de la vie, l’évolution, l’interdépendance des différents systèmes. Les flèches pointent également vers la ville de Hearst; Hearst veut assumer un leadership et devenir une communauté exemplaire et innovatrice.


Dernière mise à jour :
19 mars 2008
Agence Web :: LANEC © | Aujourd'hui le 8 septembre 2010